Pièce en travaux de plâtrerie

VIRICEL pour les professionnels

Plâtrerie & plaquisterie

L’entreprise VIRICEL réalise les travaux de pose de plaquisterie pour les professionnels de la construction :

  • Promoteurs
  • Architectes
  • Maîtres d’œuvres
  • Constructeurs de maisons individuelles
  • Bailleurs sociaux

Nous concevons chaque année les travaux de plâtrerie – plaquisterie de 600 maisons et plus d’une cinquantaine de chantiers d’immeubles, ce qui représente près de 1500 logements.

Nos réalisations

En quoi consistent les travaux de plâtrerie-plaquisterie ?

Les travaux de plâtrerie – plaquisterie sont mis en œuvre une fois que l’édifice a été mis hors d’eau et hors d’air, c’est-à-dire lorsque la maçonnerie, la toiture, et la pose des menuiseries extérieures sont achevées. La pose de « placo® », comme on le dit dans le jargon en référence à une marque de fourniture de plaques de plâtre, englobe les savoir-faire mis en œuvre pour assurer la pose des faux plafonds, l’habillage des murs et la construction des cloisons d’une habitation.

Dans un premier temps, nos plaquistes recouvrent les plafonds constitués de maçonnerie par des plaques de plâtre. Puis, ils isolent thermiquement et acoustiquement les murs porteurs du logement, appelés aussi « murs extérieurs », en fonction du cahier des charges prédéfini et ils dressent ensuite les cloisons de distribution qui elles aussi sont isolées. Dans un second temps, nos jointeurs interviennent pour enduire les zones de raccordement des plaques de plâtre afin de combler les espaces qui existent entre elles. Enfin, une entreprise de peinture intervient pour le ponçage des murs et leur décoration.

Pièce en travaux de plâtrerie
Pièce en travaux de plâtrerie

La sécurité sur les chantiers

Nos équipes sont gérées et supervisées par un conducteur de travaux consacré à cette mission, dont l’objectif est de veiller au bon déroulement des opérations.

Soucieux de la sécurité de nos compagnons plaquistes, nous mettons à leur disposition des équipements personnels de protections individuelles appelés EPI, dont notamment : des chaussures de sécurité, des bouchons d’oreilles, des gants souples et des vêtements de travail en tissu renforcé. Par ailleurs, une trousse de secours est disponible dans chaque véhicule de l’entreprise.

Avant le début de nos travaux, nous établissons un plan particulier de protection de la santé, plus communément appelé PPSPS.

Ce document propre à chaque projet permet d’anticiper et de prévoir les risques encourus par les collaborateurs et de définir des mesures d’hygiènes et de secours sur un chantier. Nous transmettons ce document au coordinateur SPS du chantier qui a pour mission d’assurer la sécurité des intervenants et la protection de la santé des personnes qui interviennent sur le chantier.

Le déroulement des chantiers

En amont de notre intervention, notre conducteur de travaux se rend sur place pour vérifier l’accès au chantier et l’emplacement pour décharger les matériaux. Nos travaux sont strictement définis en respect du cahier des clauses techniques particulières (CCTP) et notre intervention se déroule en plusieurs phases conformément au planning du chantier.

Propreté et environnement

Nous veillons à maintenir la propreté du chantier, nous trions le bois, la ferraille et le plâtre qui sont collectés dans des bennes séparées puis récupérés par une entreprise en charge de valoriser ces déchets quand cela est possible.

Nous nous engageons à limiter la circulation d’engins et à assurer l’arrêt des moteurs des véhicules en stationnement pour éviter les nuisances sonores et les émissions de C02.

Pièce en travaux de plâtrerie
Pièce en travaux de plâtrerie

Lexique technique

Une plaque de plâtre est un élément constitué de plâtre moulé entre deux couches de carton. Les plaques de plâtre appelées aussi BA13 sont le plus communément de dimension 1.20m x 2.60m, ce qui représente 3.12m² et sont épaisses de 13mm.

Il existe plusieurs types de plaques de plâtre selon leur destination, voici quelques exemples :

  • Les plaques de plâtre hydrofuges qui résistent à l’eau pour une utilisation dans une salle de bain.
  • Les plaques de plâtre anti-feu pour une utilisation dans une cuisine.
  • Les plaques de plâtre dites décorées qui sont installées prépeintes, ce qui permet de repeindre ou de coller du papier peint directement dessus.

Une bande à joint est une bande de papier d’environ 5 cm de large conçue pour être posée entre deux plaques de plâtre puis enduite avec du plâtre, afin de combler l’espace entre deux plaques de BA13 fixées sur un mur ou un plafond.

Le doublage désigne l’isolation des murs extérieurs.

Une cloison de distribution est une cloison séparant deux pièces.

Une cloison alvéolaire est une cloison prête à poser dont l’isolation est constituée de carton. Une cloison alvéolaire est une cloison de distribution.

On appelle le faux plafond, l’ensemble de plaques de plâtre dissimulant une charpente ou une dalle béton.

Le plafond rampant est un plafond incliné, souvent installé pour dissimuler une charpente ou bien dans les cages d’escaliers.

Nos métiers

Notre objectif : votre satisfaction, le respect de votre budget, vous apporter des qualifications et des assurances.

Contactez-nous