VIRICEL pour les professionnels
Menuiserie
Depuis sa création, l’entreprise VIRICEL s’entoure de collaborateurs qualifiés pour effectuer la pose des menuiseries intérieures et extérieures sur des chantiers situés dans l’Ain, le Rhône et le Val de Saône. Notre savoir-faire dans le domaine de la pose de menuiseries est destiné aux professionnels de la construction :
- Promoteurs
- Architectes
- Maîtres d’œuvres
- Constructeurs de maisons individuelles
- Bailleurs sociaux
Tout comme pour les travaux de plaquisterie, l’entreprise VIRICEL bénéficie de la certification Qualibat pour la pose de menuiseries. Le label QUALIBAT RGE permet de certifier les compétences des entreprises exerçant dans le domaine du bâtiment.
La pose de menuiseries extérieures :
Les travaux de pose de
menuiseries extérieures regroupent la pose de portes d’entrée ou d’accès au logement depuis
l’extérieur, la pose des fenêtres, des baies vitrées et la pose de portes de garage.
La pose de menuiseries intérieures :
Les travaux de pose de menuiseries intérieures réunissent la pose de portes communicantes entre
les pièces, la pose de portes de placard ou de dressing et la pose des parquets.
Nous réalisons ces travaux à l’occasion de la réalisation de constructions neuves de maisons ou de collectifs, de surélévations, d’extensions ou d’abris extérieurs.
Idéalement, une maison ou un appartement devrait bénéficier d’une fenêtre dans chacune de ses pièces afin d’apporter de la luminosité naturelle et de permettre une bonne aération.
Avec une moyenne de 10 ouvrants extérieurs par maison, l’entreprise VIRICEL pose chaque année environ 6 200 portes d’entrées, fenêtres et baies vitrées, rien que pour ses clients constructeurs de maisons individuelles.
Lexique technique
Le dormant est l’ensemble de la partie fixe de la fenêtre qui est encastrée dans le mur.
Les montants correspondent aux parties latérales gauche et droite du dormant.
Les traverses sont les parties horizontales du dormant.
Un vantail correspond à la partie mobile d’une porte.
Les vantaux correspondent donc aux parties mobiles d’une fenêtre et sont constitués du montant et du vitrage de la fenêtre.
Les fenêtres dites « à la française » sont des fenêtres composées d’un ou de deux battant s’ouvrant vers l’intérieur d’une pièce. C’est le type de fenêtre le plus répandu.
Les fenêtres dites « à l’anglaise » sont des fenêtres composées d’un ou de deux battants s’ouvrant vers l’extérieur d’une pièce. Ces fenêtres permettent un gain d’espace intérieur mais elles sont très peu utilisées du fait de leur besoin d’entretien régulier et de leur manipulation potentiellement risquée.
Les fenêtres à l’italienne sont des fenêtres semi basculantes qui s’ouvrent en partie basse vers l’extérieur. Ces fenêtres sont couramment utilisées dans les pays méditerranéens car elles permettent de faire entrer l’air frais par le bas et d’évacuer l’air chaud vers le haut.
Les fenêtres oscillo-battantes permettent une ouverture de deux manières différentes. En plus d’une ouverture à la française, ce type de ventail permet d’ouvrir la fenêtre d’environ 15 cm en hauteur en la faisant basculer vers l’intérieur de la pièce.
Les fenêtres basculantes, voisines des oscillo-battantes, permettent une ouverture à la fois vers l’intérieur et l’extérieur d’une pièce. Ce type de fenêtre est généralement appliqué dans des pièces sous toitures. La marque éponyme pour ce type de fenêtre est Velux.
Les fenêtres à soufflet ont une ouverture limitée vers l’intérieur. Elles sont généralement utilisées pour des pièces froides telles que les caves.